L’Observatoire a été informé de sources fiables de la détention arbitraire de Mme Nazha El Khalidi, journaliste et membre du collectif sahraoui Equipe Media [1].
Selon les informations reçues, le 4 décembre 2018, Mme Nazha El Khalidi a été arrêtée par la police à Laâyoune, sur l’ avenue Smara, alors qu’elle filmait des violences policières visant les participants d’une manifestation [2]. Elle a ensuite été amenée au Commissariat de la police locale et détenue pendant quatre heures avant d’être libérée sans qu’aucun chef d’inculpation ne soit retenu. Mme Nazha El Khalia rapporte avoir été agressée par la police lors de son arrestation et avoir subi d’autres violences sur le trajet vers le Commissariat. Son téléphone portable a été saisi par la police et ne lui avait pas été rendu à la date de publication de cet appel. Par ailleurs, aucune information n’a pour l’heure été obtenue quant au dépôt éventuel d’une plainte concernant ces faits.
Ce n’est pas la première fois que Mme Nazha El Khali est détenue pour avoir documenté une manifestation. Le 21 août 2016, Mme Nazha El Khali a été détenue pendant une nuit au Commissariat, où elle aurait été maltraitée et interrogée dans le cadre de sa couverture d’une manifestation. À cette occasion, la police a saisi sa caméra et ne la lui a jamais restituée. Aucune information n’a pour l’heure été obtenue quant au dépôt éventuel d’une plainte concernant ces faits.
De plus, l’Observatoire rappelle que d’autres membres de l’Equipe Media ont été harcelés par la police. Le 12 novembre 2018, des militaires sont entrés par effraction dans la maison de M. Mohamed Mayara, membre d’Equipe Media, et ont interrogé sa famille. Aucune information n’a pour l’heure été obtenue quant au dépôt éventuel d’une plainte concernant ces faits.
L’Observatoire condamne fermement la détention arbitraire et les violences rapportées à l’encontre de Mme Nazha El Khalidi, qui ne semblent viser qu’à sanctionner ses activités de défense des droits humains.
Par conséquent, l’Observatoire demande aux autorités marocaines de garantir en toutes circonstances le droit de mener des activités pacifiques et légitimes de défense des droits humains.
How You Can Help
L’Observatoire vous prie de bien vouloir écrire aux autorités marocaines en leur demandant de :
Mettre un terme à toute forme de harcèlement, y compris au niveau judiciaire, à l’encontre de Mme Nazha El Khali et de tous les membres du collectif Equipe Media ;
Se conformer aux dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998, et plus particulièrement aux articles 1 et 12.2 ;
Plus généralement, se conformer aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par le Maroc.