Urgent Appeal

Guinée-Bissau : Harcèlement, intimidations et menaces contre Bubacar Turé, président de la LGDH

28-04-2025

L’Observatoire a été informé du harcèlement à l’encontre de M. Bubacar Turé, président de la Ligue guinéenne des droits humains (LGDH), ainsi que des menaces à l’encontre de cette dernière, une organisation membre de la FIDH. Avec la LGDH, Bubacar Turé a particulièrement travaillé à la défense de l’État de droit et de la démocratie, sur la dénonciation des violations des droits humains telles que la traite des êtres humains, l’usage excessif de la force par les forces de sécurité intérieure et les atteintes à la liberté d’expression. Figure emblématique de la lutte contre la corruption et les abus de l’État, sa voix critique des autorités a fait de lui une cible répétée de menaces au cours des dernières années.

Le 17 avril 2025, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló a, dans une déclaration publique faite à la sortie du Conseil des ministres, menacé de dissoudre la LGDH, l'accusant de se livrer à des activités politiques. Cette menace semble être en lien avec un épisode de harcèlement à l’encontre de M. Bubacar Turé, le président de la LGDH.

En effet, le 10 avril 2025, M. Bubacar Turé a été invité à prendre la parole lors de la cérémonie d'ouverture du séminaire sur la violence contre les femmes et les filles, organisé par la Coordination Nationale du Réseau Africain des Médias pour la Promotion de la Santé et de l'Environnement, consacré à la santé publique. Dans son intervention, il a signalé des irrégularités et des situations mettant en danger le système de santé du pays, comme la vente de médicaments gratuits, le manque de soins dans les services de maternité, et a révélé que la LGDH avait été informée du décès de plusieurs personnes à la suite de séances d’hémodialyse au sein de l’hôpital national Simão Mendes, principal hôpital de la capitale. Il a, à cette occasion, mis en cause la responsabilité des médecins ainsi que celle de l’administration de l’hôpital, évoquant un possible manque de préparation technique du personnel médical comme l’une des causes probables des décès. Il a également sollicité l’ouverture d’une enquête sur cette question par les autorités.

Cette déclaration, largement relayée par les médias locaux, a eu un fort retentissement et a conduit la direction de l’hôpital à organiser une conférence de presse en réponse. Le même jour, le directeur de l’hôpital, M. Abel Silva Matar, a annoncé son intention de déposer une plainte pénale contre Bubacar Turé.

Le 12 avril 2025, un groupe d’au moins six gendarmes du Département de l'information policière et des enquêtes criminelles (DIPIC) du ministère de l'Intérieur, agissant sans mandat et en violation de l’article 129 du Code de procédure pénale, s’est rendu au domicile de M. Turé en son absence -celui-ci étant alors en déplacement à l’intérieur du pays- et a procédé à une perquisition illégale en présence de sa famille, y compris des enfants mineurs. Le lendemain, le 13 avril, un détachement des forces de sécurité, réparti dans cinq véhicules, s’est positionné au port de Bissau dans l’espoir d’intercepter M. Turé lors de son retour à la capitale. Depuis lors, les forces de l’ordre bissau-guinéennes semblent poursuivre leurs recherches, alors que la famille de M. Turé indique que ce dernier se trouverait actuellement « en lieu sûr ».

Le 15 avril 2025, le bureau de la LGDH a adressé une demande d’audience au Procureur de la République afin d’échanger sur cette situation. Une rencontre a eu lieu le lendemain, le 16 avril. Selon les informations reçues, aucune procédure judiciaire ne serait, à date de publication de cet appel urgent, engagée à l’encontre de M. Turé. Toutefois, le Procureur a précisé qu’à la suite des allégations formulées publiquement par ce dernier, une enquête a été ouverte pour des faits qualifiés de crime, pour vérifier s'il y a véritablement eu des décès liés au service d'hémodialyse. Dans ce cadre, il a sollicité la collaboration de la LGDH, qui a accepté de coopérer après notification officielle.

L’Observatoire rappelle que M. Turé et d’autres membres dirigeants de la LGDH avaient déjà été l’objet d’intimidations et avaient reçu des menaces de mort en 2022 après avoir dénoncé une tentative de coup d’État contre le président Umaro Sissoco Embaló.

La Guinée-Bissau traverse une période politique volatile, marquée par une histoire de persécution des dissidents politiques et une nette tendance au harcèlement contre les défenseur.es des droits humains et les journalistes.

L’Observatoire condamne fermement le harcèlement à l’encontre de M. Bubacar Turé ainsi que les menaces à l’égard de la LGDH, qui ne semblent viser qu’à restreindre leur liberté d’expression et entraver leurs activités légitimes de défense de droits humains. L’Observatoire appelle les autorités bissau-guinéennes à cesser tout acte de harcèlement et de menaces à leur encontre, ainsi qu’à garantir, en toutes circonstances, que les défenseur.es des droits humains puissent exercer leurs activités légitimes de défense des droits humains sans entrave et sans crainte de représailles.

How You Can Help

L’Observatoire vous prie de bien vouloir écrire aux autorités du Guinée-Bissau en leur demandant de :

  1. Garantir en toutes circonstances la liberté, l’intégrité physique et le bien-être psychologique de M. Bubacar Turé, des membres de sa famille, ainsi que de l’ensemble des défenseur.es de droits humains en Guinée-Bissau;
  2. Mettre fin à tous les actes de harcèlement et de menaces à l’encontre de M. Bubacar Turé, de la LGDH, et de tou.tes les autres défenseur.es des droits humains en Guinée-Bissau; et
  3. Veiller à ce que les défenseur.es des droits humains puissent exercer leurs activités légitimes de défense des droits humains en toutes circonstances, sans entrave et sans crainte de représailles.

Addresses

 

  • S.E. Umaro Sissoco Embaló, Président de la République, X : @USEmbalo @Presidencia_GB
  • M. Rui Duarte de Barros, Premier Ministre, E-mail : governo@gov.gw
  • M. Botche Candé, Ministre de l’Intérieur, E-mail : governo@gov.gw
  • Mme Maria do Céu Silva Monteiro, Ministre de la Justice et des Droits humains, E-mail : governo@gov.gw
  • M. Domingos Malú, Ministre de la santé publique, E-mail : governo@gov.gw
  • S.E. Louncény Condé, Ambassadeur, Représentant permanent de la Guinée-Bissau auprès de l’ONU à Genève, E-mail : mission.ambagui@gmail.com
  • S.E. Ngozi Ukaeje, Ambassadrice, Représentante permanente de la CEDEAO en Guinée-Bissau, E-mail : info@ecowas.int , X : @ecowas_cedeao
  • S.E. Geneviève Boutin, Coordinatrice résidente des Nations unies en Guinée-Bissau, E-mail : genevieve.boutin@un.org
  • S.E. Ovidio Pequeno, Représentant spécial de l’Union africaine en Guinée-Bissau, X :@_AfricanUnion
  • S.E. Artis Bertulis, Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne en Guinée-Bissau, E-mail : delegation-guinea-bissau@eeas.europa.eu, X : @ArtisBertulis
  • S.E. Arnaud Roux, Ambassadeur de France en Guinée-Bissau, E-mail : arnaud.roux@diplomatie.gouv.fr
  • S.E. Dr. Noa Noel Lehoko, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en Guinée-Bissau, E-mail : bissau@dirco.gov.za, S.E. Miguel Cruz Silvestre,
  • Ambassadeur du Portugal en Guinée-Bissau, E-mail : embassyport.bissau@mail.sol.gtelecom.gw


Prière d’écrire également aux représentations diplomatiques de Guinée-Bissau dans vos pays respectifs.

Scroll to Top